Si comme plusieurs centaines de personnes vous êtes passés dans les couloirs du service d’ophtalmologie de Créteil cette semaine, vous avez pu voir ce badge sur les blouses de l’ensemble du personnel soignant et paramédical.
L’objectif de la semaine de l’aide au patient
En dehors des quelques patients qui ont souhaité nous venir en aide, pour les autres le message était clair : nous nous sommes tous rendus disponibles pour venir en aide aux personnes soignées, notamment pour la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
Les perdus, les impatients, les angoissés, les pressés, ou ceux ayant une envie pressante… Nous avons essayé dans cette course continue d’une journée de consultation, de nous arrêter et de répondre à chacun d’entre eux, en prenant peut-être plus le temps qu’habituellement.
Humaniser le service d’ophtalmologie de Créteil
En espérant que cette semaine serve d’exemple et puisse par la suite faciliter le dialogue « patient-soignant », dans l’instant de la consultation d’ophtalmologie mais également dans les couloirs froids où certains d’entre vous passent plusieurs heures à attendre leur tour, parfois dans l’angoisse d’un résultat, d’un diagnostic ou d’un traitement.
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