La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et l’aptitude à conduire un véhicule (page 3)

Le diagnostic de la DMLA

Pour bien apprécier le retentissement fonctionnel de scotomes centraux dûs à la DMLA, il faut réaliser un examen du champ visuel binoculaire (utilisation simultanée des deux yeux) et un examen du champ visuel central monoculaire.

En effet, le champ binoculaire est trop grossier pour l’étude de la vision centrale. Il faut donc rechercher une dissociation de la vision de loin et de la vision de près ; par exemple les scotomes centraux donnent une gêne majeure à la vision de près pour la lecture, alors que les péricentraux donnent une importante gêne de près, mais respectent assez longtemps la vision de loin.

On dispose, dans des centres spécialisés travaillant sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge, de techniques de micropérimétrie monoculaire qui permettent de façon précise de connaître l’étendue du scotome central, la ou les fixations de suppléance et la qualité de celle-ci.

Si l’atteinte est bilatérale et symétrique, l’étude du meilleur œil nous donne des renseignements sur l’atteinte fonctionnelle bilatérale. En pratique quotidienne, nous utilisons surtout l’interrogatoire et les améliorations subjectives ressenties par le patient, et objectives sur par exemple les modifications de la vitesse de lecture procurées par les aides techniques grossissantes.

Nous pouvons nous aider d’un bilan basse vision orthoptique, voire même, selon le degré de déficience, d’une évaluation pluridisciplinaire : locomotion, ergothérapeute, adaptation du poste de travail.

"La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et l’aptitude à conduire un véhicule" table of contents

  1. La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et l’aptitude à conduire un véhicule
  2. Les symptômes de la DMLA
  3. Le diagnostic de la DMLA
  4. La conduite et la dégénérescence maculaire liée à l’âge