La Fédération France Macula souhaite informer les patients atteints de maculopathies chroniques sur l’importance du maintien d’un suivi régulier. Plus de 500.000 patients sont concernés en France.
La macula est une petite partie de la rétine, située au fond de l’œil, indispensable pour la lecture, l’écriture, la vision des couleurs, la reconnaissance des visages et des détails. La plupart des maculopathies chroniques, comme la DMLA exsudative, l’œdème maculaire, la maculopathie myopique, nécessitent des visites de suivi régulières et un traitement dans des délais courts. L’absence de suivi peut entrainer une progression de la maladie avec baisse d’acuité visuelle. Cette baisse d’acuité visuelle n’est pas toujours réversible, et peut engendrer un handicap visuel pouvant aller jusqu’à la cécité légale.
La situation de confinement due au virus COVID-19 a de facto limité l’accès aux soins pour ces affections chroniques. Les services hospitaliers d’ophtalmologie et les cabinets de ville ont mis en place des mesures de distanciation, d’hygiène, conformément aux recommandations des sociétés savantes, permettant d’assurer l’accueil et le traitement des patients dans des conditions de sécurité optimales. Un défaut de suivi dans ces affections peut entrainer des conséquences parfois irréversibles sur la vision des patients. Il est important que les patients contactent leur ophtalmologiste habituel afin de reprendre rapidement les protocoles de soins.
Pr Eric Souied
Président de la Fédération France Macula
Chef de Service à l’Hôpital Intercommunal de Créteil, Université Paris-Est Créteil