Des urgences ophtalmologiques au service du territoireEntretien

Les urgences ophtalmologiques sont proposées par le service depuis 2005. Orientés par leur médecin traitant, ou d’autres centres de prises en charge, les patients recherchent en majorité un deuxième avis.

Sidonie Nkemaigni, infirmière


Ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 16h30, les urgences générales du service d’ophtalmologie reçoivent les patients pour tout type de prise en charge.

La majorité d’entre eux viennent en possession d’un courrier, adressé par leur médecin traitant, ou par un autre centre de prise en charge, pour un deuxième avis

explique Sidonie Nkemaigni.

En fonction du niveau de gravité, le médecin assure le tri des patients et, en l’absence d’urgence immédiate, il peut leur proposer un rendez-vous ultérieur. Certains patients, déjà pris en charge au sein du service, s’orientent également vers les urgences, en cas de difficultés médicales entre deux rendez-vous de suivi.

Une prise en charge immédiate

Dans tous les cas, nous cherchons au maximum à réaliser les examens des patients, afin qu’ils repartent avec un diagnostic et un traitement

précise Sidonie Nkemaigni. En tant que professionnelles de santé, les infirmières peuvent mener un certain nombre d’actes.

A titre d’exemple, si un patient arrive aux urgences avec un corps étranger dans l’œil, sur prescription du médecin, nous allons lui administrer un anesthésiant

indique l’infirmière. Autre urgence absolue : un décollement de la rétine. Dans ce cas, toujours sous prescription médicale, l’infirmière va mettre en place une perfusion d’hypotenseur, en attendant la prise en charge chirurgicale du patient.