La rénovation du service pour l’amélioration constante de la prise en charge du patient
Pour y parvenir, en 2019, le Pr Souied et son équipe ont entrepris une refonte totale du service, avec le soutien du CHIC.
Dans le cadre de notre mission de soins locale, nous nous devions d’agrandir le service afin de répondre à une demande en forte croissance
explique le Pr Souied. Sa taille a été multipliée par trois, et son organisation a été repensée autour du parcours de soins, tout en veillant à ce que les patients aient le moins de déplacements à effectuer au sein du service. Ce dernier est désormais divisé en six secteurs avec des codes couleurs : consultation générale (jaune), partie fonctionnelle de l’œil (vert), rétine (bleu), recherche clinique (rose), injections intra-vitréenne ou IVT (blanc), urgences générales et urgences maculaires (rouge). Un couloir de « repli » participe également à cette plus grande fluidité, et offre la possibilité aux médecins séniors de seconder les internes.
Les patients souhaitent être pris en charge rapidement, mais lorsque c’est à leur tour, ils veulent que nous prenions notre temps avec eux. Nous devons alors composer avec leurs attentes, sans pour autant mettre de côté la qualité des soins dispensés
ajoute le Pr Souied. Cet objectif explique les investissements réalisés, notamment au niveau du plateau technique, avec de nombreux équipements à la pointe de la technologie. Par ailleurs, des postes de psychologues et d’hypnothérapeutes ont été créés pour accompagner les patients. A ce jour, 55 000 patients sont pris en charge par an, dans le service.