Les examens et les traitements
Les patients sont pris en charge dans le cadre d’une consultation complète, au cours de laquelle l’équipe médicale réalise une série d’examens. Ainsi, l’examen du fond d’œil, après dilatation pupillaire, permet de mettre en évidence une augmentation du calibre des veines rétiniennes.
Les imageries rétiniennes, par rétinographie et tomographie en cohérence optique (OCT), sont quant à elles pratiquées pour dépister, et suivre l’évolution d’un œdème maculaire, et/ou du nerf optique (rétinopathie diabétique). Enfin, l’angiographie rétienne, effectuée par OCT-Angiographie (sans injection de colorant, donc moins invasif) ou après injection intraveineuse de fluorescéine, recherche la présence de territoires de non perfusion vasculaire, signes d’ischémie.
La prise en charge médicale conduit à un diagnostic, et à un traitement dispensé au cours de la même journée. Dans le cas d’œdème maculaire diabétique, de rétinopathie diabétique, ou encore d’occlusion veineuse rétinienne (OVR), le patient bénéficie d’un traitement soit par injections intravitréennes (IVT), soit par laser.