"Une offre de soins territoriale complèteEntretien" table of contents
Pour répondre à la demande de soins du territoire, le service d’ophtalmologie du CHIC a développé des activités périphériques à son expertise reconnue dans la DMLA. Parmi elles, la pédiatrie, les pathologies de la paupière ou encore le glaucome.
Dr Samia Seray, Dr Beverly Casala, Dr Manal Benlahbib et Dr Carl-Joe Mehanna, assistants spécialistes en ophtalmologie
Quelle prise en charge proposez-vous aux enfants ?
Dr Seray :
Depuis décembre 2020, nous recevons en consultation des enfants de la naissance jusqu’à 16 ans, que nous pouvons aussi prendre en charge au bloc opératoire. Les patients, reçus au cours des quatre consultations hebdomadaires, sont le plus souvent adressés par leur médecin traitant, par la protection maternelle et infantile (PMI) ou par les pédiatres du CHIC.
La prise en charge concerne aussi bien la simple pathologie de la vision, conduisant au port de lunettes de vue, que des problématiques plus lourdes, telles que le strabisme ou l’amblyopie. Nous travaillons aussi en collaboration avec les généticiens et les pédiatres, dans le cadre du dépistage.
Qu’en est-il des pathologies de la paupière ?
Dr Casalan :
Le service prend en charge toutes les pathologies de la paupière, et des voies lacrymales de l’adulte : entropions, ectropions, dermatochalasis, ptosis, voies lacrymales bouchées ou infectées. Nous nous occupons également des petites lésions cancéreuses, les plus importantes étant réadressées à l’Institut Curie.
Les pathologies de la paupière nécessitent, en majorité, de la chirurgie. De fait, les patients nous sont adressés, à 90 % par des ophtalmologues libéraux, ou par d’autres services hospitaliers. La prise en charge est rapide, allant de quelques jours à deux mois d’attente.