Un accompagnement rapproché du patient
L’équipe réalise environ 15 000 IVT par an, dont 15 quotidiennement non programmées. Les injections sont réalisées du lundi au vendredi, par les médecins.
Les infirmiers sont chargés d’installer les patients, d’effectuer l’administration de collyre, le nettoyage avec un antiseptique, et d’expliquer le déroulement de la séance
précise Catherine Roalety.
La réalisation de l’IVT est rapide, et plus impressionnante que douloureuse
assure le Dr Mehanna. Néanmoins, pour les patients angoissés par l’intervention, il est possible de prévoir une séance d’hypnothérapie, en amont.
Je reçois le patient en consultation, directement dans la salle d’examen où il est déjà installé pour l’IVT, afin d’éviter de le sortir de son état d’hypnose. Je vais travailler avec lui, pour qu’il se sente dans un état de relaxation, de calme et d’apaisement
explique Christine Gameiro. L’hypnothérapeute a débuté en février et n’intervient que le mercredi, pour en moyenne trois patients le matin, et trois patients l’après-midi. Les autres jours de la semaine, ce sont les infirmières qui accompagnent et apaisent les patients.