Nous sommes profondément affectés par la disparition du Professeur Gabriel Coscas, à l’âge de 92 ans.
Né en Tunisie le 1er mars 1931, il a été un pionnier de l’angiographie et des traitements laser de la rétine. Travailleur acharné, il est l’auteur d’ouvrages de référence et de nombreuses publications scientifiques. Gabriel Coscas a été surtout un maitre, un visionnaire, un inspirateur de génie.
Arrivé à Créteil en 1970, il a créé une école de renommée internationale, basée sur des valeurs humanistes. Il a été un maitre et un mentor pour des générations de rétinologues français et internationaux. Sa carrière et sa réputation s’étendaient bien au-delà de la France, faisant de Créteil une ville connue à travers le monde et reconnue par tous les rétinologues internationaux.
Il a partagé son savoir avec les ophtalmologistes du monde entier, et a su mettre en place de nombreuses collaborations internationales. Il n’y a aucun doute que ce géant de la rétine a fait briller l’ophtalmologie française, et nous pouvons dire que le monde de la rétine d’aujourd’hui ne serait pas ce qu’il est sans le Pr Gabriel Coscas.
Nos pensées les plus chères vont avant tout à Florence Coscas et sa famille, mais également à sa famille de l’ophtalmologie à Créteil.
Au nom de toute l’équipe de Créteil,
au nom de tous les ophtalmologistes français,
au nom de tous les rétinologues internationaux,
merci Pr Coscas, nous ne vous oublierons jamais.