En fonction des pathologies oculaires, la chirurgie est parfois l’unique ou l’ultime solution. La fluidité du parcours permet des prises en charge rapides dans plusieurs domaines.
Dr Beverly Casalan, assistante spécialiste en ophtalmologie
Dr Hoang Mai Le, chef de clinique assistante en ophtalmologie
Dr Manal Benlahbib, assistante spécialiste en ophtalmologie
A quel stade du glaucome la chirurgie est-elle recommandée ?
Dr Benlahbib :
Si la pathologie est bien suivie, et le patient observant, la chirurgie n’est généralement pas nécessaire. Nous y avons recours lorsque le traitement médical et le laser ne sont plus suffisants pour stabiliser le glaucome. Je réalise deux à trois opérations par semaine. Étant donné que nous sommes une structure tertiaire, nous prenons en charge les cas complexes. Il existe plusieurs types de chirurgies pour traiter le glaucome, à savoir les chirurgies classiques filtrantes, telles que la sclérectomie profonde non perforante ou la trabéculectomie. Nous réalisons également des chirurgies mini-invasives du glaucome, avec de nouvelles générations de dispositifs de drainage.
Qu’en est-il de la paupière ?
Dr Casalan :
Lorsqu’un patient est concerné par une pathologie de la paupière, dans 90 % des cas, il se fera opérer. Il peut s’agir d’entropions, d’ectropions, de dermatochalasis, des xanthelasma ou encore de petites tumeurs, requérant nécessairement une intervention. Pour la cataracte, l’unique prise en charge proposée est également chirurgicale. Néanmoins, si le patient subit une opacification du sac capsulaire, contenant l’implant intraoculaire remplaçant le cristallin naturel, il devra suivre des séances de laser.
Comment traiter le strabisme ?
Le strabisme est un trouble musculaire causant un mauvais alignement des yeux. Il en résulte une vision double ou des anomalies esthétiques. La rééducation et la chirurgie sont au centre du traitement. La chirurgie consiste à intervenir sur les muscles de l’œil, afin de le remettre dans l’axe. Nous disposons dans le service d’un plateau technique complet et spécialisé pour prendre en charge cette pathologie chez l’adulte et l’enfant.
Dans quels cas la chirurgie vitréo-rétinienne est-elle pratiquée ?
Dr Le :
Cette chirurgie regroupe plusieurs types d’interventions. A titre d’exemple, le décollement de la rétine requiert nécessairement une intervention chirurgicale en urgence, c’est-à-dire le jour même ou le lendemain, au risque de perdre la vision. La chirurgie vitréo-rétinienne est également nécessaire en cas de membrane épirétinienne. C’est une prolifération cellulaire bégnine, se développant au niveau de la macula, et entraînant des déformations des lignes visuelles, ainsi qu’une baisse de l’acuité visuelle. Enfin, j’opère également en cas de trou maculaire, une déhiscence rétinienne ronde de la macula.