"Éducation thérapeutique du patient et soutien psychologiqueEntretien" table of contents
Un accompagnement complet est offert aux patients du service afin d’appréhender au mieux leur maladie.
Ruddy Mondésir, cadre de santé – Judith Kpannou, infirmière d’éducation thérapeutique – Laurine Lecocq, psychologue – Claudie Lorenzini, orthoptiste – Céline Duchi, optométriste
Nous sommes en train de créer un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP), pour les patients atteints d’une DMLA exsudative, traitée par injections intravitréennes (IVT). Il est possible d’agir sur l’observance des patients, pour qu’ils deviennent acteurs de leur prise en charge
indique Judith Kpannou. Désormais, lorsqu’un patient prendra rendez-vous pour ses IVT, il se verra également proposer le programme d’ETP. Après un premier bilan individualisé, il pourra participer à cinq ateliers d’une demi-journée, organisés pour cinq patients, et potentiellement leurs aidants.
Ils seront encadrés par le médecin, pour mieux comprendre la maladie et les traitements ; l’orthoptiste, pour les aides optiques et la rééducation basse vision ; la psychologue, dans le cadre d’un groupe d’échanges ; et l’hypnothérapeute, pour apprendre à se relaxer avant une séance d’IVT.
Un cinquième atelier de simulation sera éventuellement proposé aux aidants, avec un casque virtuel, afin de comprendre le vécu des patients.
Trois à six mois après les ateliers, les patients seront revus pour un bilan
précise l’infirmière.