DMLA
La Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge est la première cause de cécité légale en France après l'âge de 50 ans.
On estime que la maladie concerne actuellement plus de 1 million de Français.
Dans une émission "Capital Santé" (diffusée via les réseaux sociaux, sur internet et sur la TNT), le Pr Souied explique en détails ce que signifie "DMLA". Il en précise les symptômes et les deux formes : atrophique et exsudative. Les facteurs de risque et les perspectives de recherche sont également abordés dans cet entretien.
Vous pouvez visionner cette émission sur Youtube.
Maculopathie Liée à l'Âge (MLA)
La MLA représente le stade précoce de la maladie. Elle n'est pas ou peu symptomatique sur le plan visuel.
Elle est caractérisée par la présence d'altérations de l'épithélium pigmentaire, et / ou de dépôts rétiniens appelés drusen au niveau de la macula (zone centrale de la rétine). L'existance d'une MLA à un ou deux yeux entraîne un risque de développer une DMLA à 5 ans pouvant aller jusqu'à 50 pour cent. Selon le stade de la MLA, des traitements préventifs par antioxydants peuvent être prescrits.
La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge
Par définition, c'est une maladie de la macula qui apparait à partir de 50 - 55 ans. On peut déterminer deux formes de Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge : la forme athrophique (ou sèche) et la forme exsudative (ou humide).
Signes cliniques
Les premiers signes cliniques de la DMLA sont les déformations des lignes, appelées métamorphopsies, et l’apparition d’une tache au centre, appelée scotome.
La forme atrophique
Elle résulte de l’atrophie progressive des couches de l’épithélium pigmentaire et des photorécepteurs. Le retentissement visuel est notable mais ce processus est lentement évolutif.
La forme exsudative
Deux fois plus fréquente que la forme atrophique, elle se caractérise par l’apparition de néovaisseaux choroïdiens dans la macula, qui sont responsables d’œdème et d’exsudation intra ou sous rétinienne, ou d’hémorragies rétiniennes. Son évolution est le plus souvent rapide ou rapidement progressive.
Comment faire le diagnostic ?
Il est fait à partir de l’examen du fond d’oeil et de l’imagerie rétinienne :
- angiographie à la fluorescéine,
- angiographie au Vert d’indocyanine,
- tomographie en cohérence optique (OCT).
Ces différents examens sont nécessaires pour poser l’indication thérapeutique initiale, mais également pour adapter le suivi et les indications de retraitement.
Quels sont les traitements actuellement disponibles ?
DMLA atrophique
Il n’existe a ce jour aucun traitement validé concernant la DMLA atrophique. Cependant de nombreux protocoles thérapeutiques existent dans notre service et ailleurs. Si vous êtes intéressés par ces protocoles de recherche, l’équipe d’ophtalmologie du CHIC sera ravie de vous recevoir afin de répondre a vos questions.
DMLA exsudative
Le traitement de référence pour la DMLA exsudative est aujourd’hui les injections intra vitréennes.
Il s’agit d’injections, réalisées sous anesthésie locale, dans des conditions d’asepsie semblables au bloc opératoire. L’injection ne dure que quelques secondes, et est en général indolore. Il peut persister une sensation de grain de sable dans les 24 heures suivant l’injection, principalement due aux produits désinfectants que l’on utilise avant de réaliser l’injection.
Concernant la DMLA exsudative aussi, de nombreux traitements sont actuellement en cours d’évaluation. Le service d’ophtalmologie participe actuellement à de nombreux protocoles thérapeutiques.
Vous pouvez prendre rendez-vous avec un des ophtalmologistes du service qui prend en charge cette pathologie :
Le parcours de soin
Qu'est-ce que la DMLA ? Comment la détecter ? Comment la soigner ?
Dans cette vidéo, les médecins du service décrivent la prise en charge de la DMLA à Créteil. Et des patients témoignent sur le vécu de leur maladie, leurs consultations et leurs traitements.
Durée de la vidéo : 22 min 01 s.