Nous sommes partis du constat que bon nombre de grands départements d’ophtalmologie dans le monde n’avaient pas encore acquis les bases de la réalisation, de l’acquisition d’images et de l’interprétation des images en OCTA.
Par ailleurs, la technique d’imagerie OCT-Angiographie s’impose depuis 3-4 ans comme une nouvelle technique de diagnostic mais aussi d’évaluation du suivi de patients et d’évaluation des réponses thérapeutiques.
L’OCTA est déjà en critère secondaire de plusieurs études cliniques dans le domaine de la rétine. Il nous est apparu nécessaire de former des investigateurs de recherche clinique et valider leur formation en bonne pratiques cliniques pour la réalisation de l’OCTA. Cela a été la raison d’initier le premier « International OCTA summer Academy ».
Nous avons certifié en bonnes pratiques cliniques OCTA 35 ophtalmologistes et photographes venant de tous les continents. Lors de ce premier IOSA, les graduates ont été formés sur les machines Optovue, Heidelberg, Canon et Zeiss.
La seconde « International OCTA summer Academy » est d’ores et déjà prévue pour juillet 2019