Article publié en décembre 2015
Des patients atteints de drépanocytose confirmée par électrophorèse de l’hémoglobine ont été inclus. Un examen ophtalmologique complet a été effectué, comprenant un examen du fond d’œil, une AF (Spectralis HRA + OCT, Heidelberg Ingénierie, Heidelberg, Allemagne), et une OCTA (RTVue XR Avanti, Optovue Inc, Fremont, Californie, USA). Neuf yeux de cinq sujets sains ont aussi été analysés en OCTA, constituant un groupe témoin.
Dix-huit yeux de 9 patients (5 hommes, 4 femmes) avec un âge médian de 41 ans (19-54) ont été analysés. L’OCTA a montré des anomalies microvasculaires dans la région périfovéale dans tous les yeux, alors que l’AF est apparue normale dans 9/18 yeux (50%). La plupart des anomalies capillaires étaient localisées dans la région juxta-temporale et impliquaient à la fois le plexus capillaire superficiel et le plexus profond. La zone de non-perfusion centrale (zone avasculaire centrale) était significativement plus grande chez les patients drépanocytaires que dans le groupe contrôle, à la fois dans le plexus capillaire superficiel et le plexus profond (p < 0,0001). La densité des vaisseaux périfovéaux était significativement plus faible chez les patients drépanocytaires que dans le groupe témoin, à la fois dans le plexus capillaire superficiel (p = 0,0011) et dans le plexus profond (p = 0,0018).
En conclusion, l’OCTA fournit des images détaillées de la microvascularisation périfovéale chez les patients drépanocytaires. Elle apparaît supérieure à l’angiographie à la fluorescéine dans la détection de micro-angiopathie maculaire chez des patients visuellement asymptomatiques. Les anomalies microvasculaires chez ces patients impliquaient à la fois le plexus capillaire superficiel et le plexus profond.