Article publié en avril 2019
Dans cette étude prospective, des volontaires sains âgés de 18 à 40 ans ont été soumis à un protocole d’effort de 20 minutes sur un vélo d’appartement. Nous avons comparé les données OCT-A avant et après l’effort.
Les constantes vitales (PA, FC) se sont significativement modifiées au cours de l’effort, attestant de la sollicitation maximale du système cardiovasculaire.
Une baisse significative de la densité vasculaire dans le plexus capillaire superficiel après l’effort est mise en évidence, contrastant avec une hausse de la dimension fractale dans le plexus profond. Les densités vasculaires dans le plexus capillaire profond et l’aire de la zone avasculaire centrale restent stables. De plus, une corrélation forte et inverse est retrouvée entre la hausse de la pression artérielle systolique et la baisse de la densité vasculaire dans le plexus capillaire superficiel (coefficient de Pearson = -0,7 ; p < 0,0001)
Ces résultats chez des sujets sains pourraient participer à l’établissement d’une base normative des modifications OCT-A en fonction des modifications cardiovasculaires systémiques induites par l’effort, appariée sur l’âge et autres facteurs de risque cardiovasculaires. Enfin, cela pose la question de la nécessité de standardiser les conditions d’acquisition OCT-A.