Cataracte
La maladie
Le cristallin est une lentille transparente située dans l’œil qui permet de faire la mise au point et de voir net quel que soit la distance chez le sujet emmétrope.
La cataracte correspond à une perte de la transparence du cristallin.
Avec l’âge, la structure du cristallin change et sa transparence diminue. La vue baisse alors de loin comme de près et ne peut être corrigée par des lunettes.
La cataracte est une pathologie très fréquente chez la personne âgée, et représente la chirurgie la plus réalisée en France. La cataracte peut parfois survenir chez le sujet jeune. Elle survient alors souvent dans un contexte plus large de maladie oculaire (par exemple, une inflammation chronique), de maladie générale (comme le diabète) ou de traitement (radiothérapie, corticothérapie, par exemple).
Le diagnostic
Le premier signe clinique de la cataracte est la baisse de vision progressive, de loin dans un premier temps ; cela peut s’accompagner d’une photophobie, ou d’une modification de la perception des couleurs.
Rarement actuellement, la cataracte est suffisamment importante pour être visible à l’œil nu : la pupille au lieu d’être noire devient alors blanche ou grise.
Le plus souvent, la cataracte ne peut être vue que lors de l’examen à la lampe à fente par l’ophtalmologue. Selon le degré et le site d’opacification du cristallin, on décrit des cataractes nucléaires, corticales, cortico-nucléaires, en cupule postérieure ou des cataractes totales, blanches ou brune.
Le traitement
Lorsque la gêne visuelle devient importante, le seul traitement de la cataracte est une opération chirurgicale. Celle-ci consiste à retirer, par une petite incision, après fragmentation dans l’œil, l’intérieur du cristallin qui est opaque, en gardant l’enveloppe qui est restée transparente. En fin d’intervention, un implant est glissé dans cette enveloppe.
Cette intervention peut se faire sous anesthésie locale en chirurgie ambulatoire. Dans le mois qui suit l’intervention, un traitement par collyres est institué et une prescription de lunettes est faite.
Vous pouvez prendre rendez-vous avec un des ophtalmologistes du service qui prend en charge cette pathologie :