Glaucome
La maladie
Le glaucome chronique, aussi appelé glaucome à angle ouvert est une maladie chronique entrainant une altération progressive du nerf optique.
Le glaucome est une maladie très fréquente puisqu’elle touche 1 million de personnes en France. Il est responsable d’une dégradation lentement progressive du champ visuel, voire d’une perte de la vision.
Le principal facteur de risque est l’hypertonie oculaire.
Les autres facteurs de risque de glaucome sont l’âge, les antécédents familiaux, la myopie forte, les facteurs de risque cardiovasculaire et la prise de certains médicaments (corticoïdes principalement).
Le diagnostic
L’hypertonie oculaire (élévation de la pression intra-oculaire) chronique ne donne aucun symptôme et peut entraîner un glaucome pouvant évoluer de nombreuses années sans que l’on ne s’en aperçoive, sans douleur ni baisse de l’acuité visuelle.
En plus de la pression intra oculaire, le diagnostic de glaucome repose sur différents éléments, notamment l’étude du nerf optique en tomographie en cohérence optique (OCT) et l’étude du champ visuel.
Le traitement
L’hypertonie oculaire est la cible essentielle des traitements actuels qui visent à freiner l’évolution de la maladie : collyre(s), laser, chirurgie.
La chirurgie n’est proposée que lorsque les collyres sont insuffisamment efficaces ou mal tolérés par le patient.
Vous pouvez prendre rendez-vous avec un des ophtalmologistes du service qui prend en charge cette pathologie :