Article publié en novembre 2020
Cette étude rétrospective avait pour objectif d’évaluer, par OCT-angiographie (OCTA) (AngioVue RTVue XR Avanti), les altérations du complexe vasculaire rétinien profond chez les patients atteints de DMLA intermédiaire non néovasculaire (DMLA-i) ; de néovascularisation maculaire quiescente (NM-q) ; de DMLA exsudative (DMLA-e) et chez les témoins sains. La densité de perfusion au niveau du CRP a été calculée dans tous les groupes au moment de l’inclusion et après 12,0 ± 1,1 mois de suivi.
Un total de 46 yeux de 45 patients ont été recrutés : 11/46 présentant une DMLA-i, 10/46 une NM-q, 13/46 une DMLA-e, 12/46 étaient yeux témoins. La densité de perfusion a montré une diminution significative au cours du suivi dans les yeux présentant une NM-q (p = 0,0059) et une DMLA-i (p = 0,0076).
Dans les yeux présentant une DMLA-e, la DP est stable tout au long du suivi, ce qui suggère que les injections répétées d’inhibiteur de facteur de croissance endothélial vasculaire (anti-VEGF) n’ont pas d’impact sur la DP au niveau du CRP.