Article publié en octobre 2020
La tomographie en cohérence optique–Angiographie (OCTA) grand-champ obtenue par le montage de cinq cubes de 12 mm de côté (Plexelite® Zeiss) a été comparée à l’angiographie à la fluorescéine ultra-grand champ (Optos 200°). Il existait une excellente corrélation entre la densité vasculaire mesurée sur l’OCTA et la surface de non perfusion mesurée sur l’angiographie à la fluorescéine d’une part, et l’index ischémique mesuré après correction de la distorsion azimutale périphérique d’autre part. L’OCTA grand-champ, qui correspond à une surface d’exploration d’environ 70°, était plus performant que le simple cliché de 12 mm de côté pour détecter la présence de non perfusion rétinienne avec une sensibilité de 100% et une spécificité de 64,9%. Lorsque l’index ischémique était supérieur ou égal à 25%, il existait toujours une surface de non-perfusion supérieure à 3 surfaces papillaires sur l’OCT-angiographie grand champ.
L’OCTA grand-champ, non invasif, semble donc pouvoir permettre de détecter des patients à risque d’OVR ischémique qui pourraient bénéficier d’une angiographie à la fluorescéine classique pour détecter avec précision la surface de non perfusion rétinienne.
Les images ci-dessus sont celles d’une occlusion de branche veineuse rétinienne de l’œil droit chez une femme de 53 ans, acuité visuelle 20/20.
A : L’OCTA centrale 12x12mm montre une large zone de non-perfusion dans le quadrant temporal inférieur, la densité vasculaire est de 30,59%.
B : L’OCTA grand champ montre que la zone de non-perfusion s’étend à la périphérie moyenne.
C : Sur l’UWFA, la zone de non-perfusion s’étendait à l’extrême-périphérie ; certaines zones de non-perfusion au pôle postérieur observées sur l’OCTA n’ont pas été remarquées en utilisant l’UWFA. Avec la correction de la distorsion périphérique, la non-perfusion périphérique n’était pas aussi importante, l’index ischémique était de 14 %.