Article publié en mai 2015
Dans le cadre d’une DMLA exsudative, selon le protocole de suivi « pro re nata » qui repose sur un examen clinique et un OCT mensuels, les patients sont ré-injectés à chaque fois que cela est nécessaire.
Devant une récidive, il est possible de prescrire 1, 2 ou 3 IVT selon l’importance de l’exsudation. Il est d’usage de prescrire des IVT multiples sans nouveau contrôle entre chaque rendez-vous.
Les cliniciens ont établi un protocole dans lequel sont effectués le matin-même de l’IVT prévue, un nouvel examen avec OCT pour les patients chez qui 2 ou 3 IVT ont été programmées, afin de confirmer ou d’annuler l’injection prévue.
Les données de 292 yeux consécutifs atteints de récidive de DMLA exsudative pour lesquels 2 ou 3 IVT ont été programmées ont été recueillies.

Le nombre total d’IVT annulées et la différence de coût entre l’IVT prévue et l’OCT réalisé ayant permis d’annuler cette IVT ont été étudiés. Au total, 150/412 (36,4%) des IVT programmées ont été évitées. L’économie pour la société a été de 429,8 euros par patient sur seulement 4 mois.
L’OCT réalisé immédiatement avant IVT programmée permet donc d’éviter un tiers d’injections inutiles et présente un avantage médico-économique certain.