Article publié en avril 2020
Tous les cas ont été documentés avec des photographies couleur, des images d’autofluorescence et une tomographie par cohérence optique spectral domain, certains avec une angiographie à la fluorescéine et/ou au vert d’indocyanine.
Les données démographiques, l’imagerie, l’évolution et les résultats ont été analysés rétrospectivement.
Quarante-neuf yeux de 43 patients (16 hommes et 27 femmes) ont été inclus. Des lignes verticales hyperréflectives (38 yeux) ou des lignes curvilignes le long de la couche de fibres Henlé (11 yeux), étaient associées à diverses pathologies maculaires. La figure ci-après, en illustre quelques unes :
Les lignes ont complètement disparu en cas d’hémorragies, de syndrome de tâches blanches évanescentes ou de résolution de la traction vitréo-maculaire, mais persistaient généralement avec un amincissement progressif dans les autres pathologies.
Cette série a montré que les lignes hyperréflectives intrarétiniennes pouvaient survenir dans diverses pathologies inflammatoires, dégénératives ou tractionnelles. Elles pourraient refléter une réaction non spécifique à des altérations des photorécepteurs, des cellules de Müller et/ou de l’épithélium pigmentaire rétinien.