Article publié en avril 2023
La progression de la maladie entraîne inévitablement de sévères dysfonctionnements visuels et des atteintes importantes à la qualité de vie (QoL) (1 million en France). Actuellement, aucune possibilité thérapeutique n’est disponible pour la DMLA sèche, seuls des changements de mode de vie (tels que l’arrêt du tabac) et l’utilisation de suppléments vitaminiques peuvent être proposés. Un manque conséquent d’alternatives thérapeutiques est observé pour la DMLA sèche qui représente la forme la plus fréquente (90 % ) des formes de DMLA.
La photobiomodulation (PBM) est une thérapie non invasive prometteuse qui a démontré sa capacité à diminuer le stress oxydatif, le dysfonctionnement mitochondrial, à augmenter la régulation des facteurs cytoprotecteurs et à prévenir la mort cellulaire apoptotique dans le tissu rétinien affecté par la DMLA.
Le service d’ophtalmologie de l’hôpital intercommunal vient de publier dans la revue scientifique Retina une étude pilote prospective monocentrique afin d’évaluer l’acuité visuelle et les modifications morphologiques après PBM pour les patients atteints de larges drusen sereux et/ou de décollements de l’épithélium pigmentaire rétinien drusénoïde (dDEP) associé à une maculopathie liée à l’âge. Vingt yeux avec de larges drusen sereux confluents ont été inclus et traités avec LumiThera® ValedaTM Light Delivery System.
Tous les patients ont reçus 2 séances de traitement par semaine pendant 5 semaines. Tous les patients ont bénéficié d’une analyse de l’ acuité visuelle corrigé, de test de micropérimétrie-scotopique, du volume de drusen, de l’épaisseur centrale des drusen, du score de qualité de vie (QoL) en utilisant le questionnaire de fonction visuelle-25 (VFQ-25). Tous ces examens ont été réalisés avant la première séance de PBM et à 6 mois (M6) après le traitement.
Les résultats ont révélé une amélioration significative de la MAVC à M6 avec un gain moyen de 5,5 lettres (p = 0,007). La vision de près s’est améliorée avec un gain de 1,15 lignes sur l’échelle de Parineau. Le score de qualité de vie a augmenté de 3 points en moyenne (p=0,05). Les résultats de la micropérimétrie sont controversés dans la littérature. Le volume des drusen a diminué de 0,11 mm3 (p=0,03) chez 70 % de nos patients. L’épaisseur centrale des drusen a été réduite en moyenne de 17,05 µm (p = 0,01). La surface de l’atrophie géographique a augmenté de 0,06 mm2 (p=0,01) sur un suivi de 6 mois avec un taux moyen de 0,06 mm2/6 mois ce qui est non significatif par rapport à la moitié du taux (1,78 mm2/an) correspondant à la progression naturelle de l’atrophie géographique.
Ces résultats positifs sont en concordance avec ceux des études LIGHTSITE II et LIGHTSITE III et suggèrent que le traitement par PBM peut probablement protéger les patients atteints de larges drusen sereux et de DEP drusénoides contre l’apparition et/ou la progression de l’atrophie géographique.
Ces résultats préliminaires suggèrent que la PBM peut constituer une option thérapeutique valable pour les patients présentant des stades précoces de DMLA sèche et peut potentiellement ralentir la progression de la maladie pour ces patients socialement et professionnellement actifs.
Dans la figure ci-dessus, les coupes OCT avant traitement (a) montrent un décollement de l’épithélium pigmentaire maculaire drusénoïde (dDEP) chez les patients (1 et 2) et de larges drusen sereux (patient 11). A 5 semaines ( fin du traitement) (b) les coupes SD-OCT montrent la diminution du volume des drusen et du dDEP avec une réduction plus importante entre la semaine 5 et 6 mois après le traitement. Les coupes OCT à 6 mois (c) illustrent la réduction complète du dPED et des drusens sereux.