Article publié en novembre 2010
Parmi 63 patients ayant une occlusion veineuse rétinienne, 30 ont bénéficié du dépistage. Une apnée du sommeil a été retrouvée dans 76 % des cas.
Si l’on considère que les patients non dépistés n’avaient pas d’ASO, la prévalence de l’apnée du sommeil dans les OVR serait de 37 %, ce qui correspond à une estimation basse, mais qui dépasse néanmoins largement la prévalence retrouvée dans la population générale allant de 2 à 7 %.
Parmi les 23 patients positifs, seul un connaissait déjà le diagnostic d’apnée du sommeil obstructive ; chez les autres, le diagnostic d’apnée du sommeil obstructive a été fait à l’occasion de la survenue de l’occlusion veineuse. Cela confirme que le diagnostic d’apnée du sommeil est largement méconnu dans la population générale.
Les auteurs concluent que l’apnée du sommeil est fréquente et souvent méconnue dans les occlusions veineuses rétiniennes. Elle pourrait être un nouveau facteur de risque d’OVR ou simplement un facteur associé qui pourrait éventuellement jouer le rôle de facteur déclenchant, expliquant pourquoi les patients découvrent la baisse d’acuité visuelle le matin au réveil dans la majorité des cas. Le diagnostic de l’apnée du sommeil obstructive est important pour améliorer le pronostic général du patient.