Article publié en février 2021
L’équipe de Créteil a suivi pendant 2 ans 125 yeux opérés de membrane épirétinienne (MER).
L’acuité visuelle est passée en moyenne de 3/10 en pré-opératoire à 6,3/10 après la chirurgie (gain de 15 lettres), pendant que l’épaisseur rétinienne diminuait en moyenne de 88,4 µm.
Une meilleure acuité visuelle (AV) finale était corrélée au niveau d’acuité visuelle initial et à la diminution d’épaisseur maculaire, mais elle n’était pas corrélée à la présence d’altérations du bouquet de cônes centraux préopératoires ni au stade de la MER, ni à la présence de dissociation postopératoire des fibres optiques, ni à la disparition postopératoire du tissu préfovéal ectopique.
Sur la figure ci-dessus :
- (En haut à gauche) MER de stade 3 chez un homme de 89 ans avec une AV de 3/10. Une zone hyperréflective floue est située entre la zone ellipsoïde et la zone d’interdigitation (Cotton Ball sign, flèche blanche). Une déchirure spontanée de la limitante interne est visible en inter-papillo-maculaire.
- (En haut à droite) 12 mois après la chirurgie, le Cotton Ball Sign a disparu et la membrane limitante externe, la zone ellipsoïde et la zone d’interdigitation sont préservées. L’épaisseur des couches fovéales internes ectopiques a significativement diminué. L’AV est de 8/10.
- (Au milieu à gauche) Décollement fovéolaire (flèche blanche) chez une femme de 69 ans présentant MER de stade 3. L’AV était de 1,6/10.
- (Au milieu à droite) Suivi postopératoire à 18 mois. Le décollement fovéolaire a complètement disparu et une dépression fovéale a été restaurée avec disparition des couches fovéales internes ectopiques. L’AV est remontée à 10/10.
- (En bas à gauche) Lésion vitelliforme acquise (flèche blanche) chez un homme de 87 ans présentant un MER de stade 2. Du matériel hyperreflectif épais en forme de dôme était situé entre la zone ellipsoïde et l’épithélium pigmentaire, l’AV était de 3/10.
- (En bas à droite) Un an après l’opération, la lésion vitelliforme a totalement disparu et l’AV est revenue à 8/10.