Article publié en février 2021
La sensibilité rétinienne mesurée 6 mois après la chirurgie était plus élevée que les valeurs pré-opératoires, et continuait de s’améliorer 12 mois et 18 mois après la chirurgie.
Ces résultats confirment le bénéfice et la sécurité de l’ablation de la membrane épirétinienne combinée au pelage systématique de la limitante interne.
Sur la figure ci-desssus :
Un an après la première chirurgie, l’acuité visuelle s’était à nouveau dégradée à 3/10 avec persistance des métamorphopsies. Le SD-OCT a montré un épaississement de la région maculaire (rouge) avec une petite zone ovale supérieure moins épaissie (vert) correspondant à une petite zone où la limitante était partie simultanément avec la MER lors de la première chirurgie (A). La sensibilité rétinienne initiale était de 21 dB (B).
Pendant l’opération, la coloration a confirmé l’ablation d’une petite partie de la limitant interne, correspondant à la zone moins épaissie sur le SD-OCT, et la présence d’une limitante interne pathologique siège de nombreux ilots de prolifération cellulaire à sa surface, en particulier à la fovéa (C). Six mois après le pelage de la limitante interne, l’acuité visuelle était remontée à 6,3/10 et la sensibilité rétinienne était à 26,2 dB (D).
Dix-huit mois après la chirurgie, l’acuité visuelle était remontée à 8/10 et la sensibilité rétinienne était à 26,4 dB (F) sans récidive de la MER (E).