Article publié en février 2018
Les patients consécutifs atteints de DMLA néovasculaire ont subi une imagerie multimodale, y compris OCTA (AngioPlex, CIRRUS HD-OCT modèle 5000 ; Carl Zeiss Meditec, Inc., Dublin, OH) au début et à trois visites mensuelles de suivi. Les patients atteints de DMLA naïfs de traitement et soumis à une phase de chargement anti-VEGF ont été inclus dans le groupe A, tandis que les patients traités ont été inclus dans le groupe B. Des analyses OCTA qualitatives et quantitatives ont été effectuées sur la dorsale de la rétine externe à la dorsale choriocapillaire (ORCC). La taille du néovaisseau a été mesurée à l’aide d’un logiciel d’analyse d’images gratuit (ImageJ, logiciel de traitement d’imagerie open source, 2.0.0).
Vingt-cinq yeux de 25 patients ont été inclus dans notre étude (âge moyen: 78,32 ± 6,8 ans) : 13 yeux naïfs de traitement dans le groupe A et 12 yeux traités dans le groupe B. Bien que l’analyse qualitative n’ait révélé aucune différence significative entre le début et la fin du suivi. Dans les deux groupes, l’analyse quantitative a montré dans le groupe A une diminution significative de la surface de la lésion (p = 0,023) ; dans le groupe B, aucun changement significatif de la région de la lésion n’a été observé pendant le traitement anti-VEGF (p = 0,93).
Les yeux naïfs de traitement et traités avec des néovaisseaux secondaires à la DMLA néovasculaire répondent différemment au traitement par anti-VEGF. Ceci doit être pris en compte lors de l’utilisation d’OCTA pour le suivi des néovaisseaux ou la planification de stratégies thérapeutiques.