Article publié en juillet 2017
Malgré plusieurs essais de traitement clinique, la DMLA de type atrophique est encore une maladie sans traitement efficace. Cependant, une partie des patients conserve une bonne acuité visuelle, y compris lors d’un stade très avancé de la maladie (forme dite avec épargne fovéolaire).
Dans cette forme, nous avons observé la présence de néovaisseaux que nous avons appelés « quiescents ». Les néovaisseaux de ce type ne sont pas « exsudatifs » comme dans le cas de la DMLA exsudative (qui peut être traitée par injections intra vitréennes), mais restent « quiescents », d’où leur nom.
Les résultats montrent qu’un patient avec des néovaisseaux « quiescents » conserve encore plus longtemps son acuité visuelle, comparé au patient présentant une forme avec épargne fovéolaire. On suppose que les néovaisseaux « quiescents » peuvent nourrir davantage la rétine et ralentir ainsi la progression de l’atrophie. Une surveillance stricte est indiquée car, dans une minorité de cas, une bascule vers la forme exsudative a été observée.